Fotos

Photographer's Note

Situé sur la péninsule du Yucatán, dans l'état de Quintana Roo à 130 km de Cancún, Tulum a été un centre pour les Mayas. Ceux-ci y vécurent de 1200 à 1500 après JC.

Tulum est un lieu tout petit compensé par sa beauté qui éclate aux yeux. En effet, il est géographiquement à côté de la mer turquoise des Caraïbes. Sous les Mayas, Tulum portait le nom de Zama, ou Cité de l'Aube. C'est en effet l'endroit rêvé pour observer un lever de soleil sur la mer. Il a été changé en Tulum (qui veut dire "forteresse " en Maya) car il est fortifié par l'avant et les côtés de remparts (5 à 7 mètres de haut), et à arrière se trouve la mer, un véritable endroit stratégique pour les ennemis. On y trouve également 3 observatoires, situés dans chaque coin du site.

Le commerce maritime devait être important car le site est très bien situé et les mayas amarraient sur le quai les navires destinés au commerce autour de la péninsule et quiconque qui réalisait du commerce sur la côte devait obligatoirement passé aux alentours. Un mur de corail devait sûrement empêcher que d'autres bateaux puissent accoster. De nombreux pèlerins se rendaient à l'île de Cozumel depuis Tulum pour y vénérer la déesse Ixchel. C'est en 1518 que les Espagnols découvrirent ce lieu, lorsqu'ils naviguaient le long de la côte, sous les ordres de Juan de Grijalva.

Après la conquête, les travaux forcés imposés aux peuples de Tulum ont causé un délaissement du site, qui fut peu à peu abandonné, la végétation a commencé à le couvrir.
Tulum est vraiment un véritable spectacle à ne pas manquer.
***********************
Photo originale, pas de pp autre que l'encadrement

Luan, jhm, ChrisJ, dillosaurusrex ha puntuado esta nota como útil.

Photo Information
Viewed: 5524
Points: 30
Discussions
Additional Photos by cyril chelli (cyril) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 557 W: 19 N: 247] (2748)
View More Pictures
explore TREKEARTH