Fotos

Photographer’s Note

Affaire PSIG – Episode XV

La dernière photo avant de mourir

PICHARD avait retrouvé le moral. Il tenait enfin son suspect. L’enquête allait aboutir, la piste qu’il suivait était la bonne. Avant d’entamer la garde à vue de FERANICE, il demanda la perquisition de toute la maison de Nelly GRANDJEAN, des preuves seront sans doute découvertes. Il réclama aussi l’examen de tous les comptes bancaires de Nelly GRANDJEAN et de FERANICE. Nelly GRANDJEAN, était mise sous contrôle judiciaire. C’est avec une certaine satisfaction qu’il entra dans la pièce réservée aux interrogatoires des suspects.

FERANICE était étonnamment très calme. Comme s’il s’attendait à cette garde à vue. Cela conforta l’inspecteur qu’il tenait le bon suspect.

« -Votre nom, prénom et qualité ? »
« - FERANICE Arthur, retraité. »

« De quoi vivez-vous ces dernières années ?
« - Je revendais au marché de l’alcool. Mais j’ai arrêté il y a quelques semaines, après l’incendie du hangar de GUAINO. »

« Où étiez-vous le soir où BLONDIN était assassiné ? ».
« J’étais non loin du lieu où il a été tué, j’avais rendez-vous avec lui. Mais ce n’est pas moi qui l’ai tué ! »

Les questions s’enchaînaient pendant de longues heures. FERANICE semblait fatigué. PICHARD, lui, était en pleine forme. Il continua, sentant que l’intéressé allait à un moment ou à un autre craquer. Rien à faire, FERANICE maintenait sa version. Excédé, PICHARD le mit en cellule, lui promettant de continuer l’interrogatoire dès le lendemain matin.

Très tôt le lendemain matin, PICHARD sortit FERANICE du sommeil qu’il avait eu bien du mal à trouver dans le froid de sa cellule. Mal rasé, les traits tirés, décoiffé, il avait pris dix ans en une nuit. FERANICE pensa à Nelly, il en avait marre. Sa vie défila dans sa tête.

Les questions continuèrent des heures durant.
FERANICE se mit à pleurer. Il tremblait, soupirait, transpirait.
Un long silence.
« C’est moi qui ai tué BLONDIN, après notre dispute sur la fin de notre trafic, BLONDIN voulait conserver une part bien trop importante. Il m’a pris pour un con ! »

PICHARD jubilait. Il lui fit signer les procès-verbaux de la garde à vue, y compris ceux comportant ses aveux. FERANICE ne relit même pas, pressé d’en finir, la tête dans le vide.
PICHARD préparait déjà la présentation de FERANICE au parquet.

Un appel de la gendarmerie le dérangea dans cette dernière formalité administrative.
« - Inspecteur, c’est l’adjudant-chef RICARDO à l’appareil, chef du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie). Cette nuit, une patrouille a arrêté un étrange individu sur le pont où a été retrouvé BLONDIN, il portait sur lui un pistolet 9 millimètres et plusieurs papiers d’identité. La perquisition faite chez lui tôt ce matin a permis de découvrir les papiers d’identité de BLONDIN et une photo de lui, prise quelques minutes avant sa mort. Les exifs de la photo indiquent que c’est la dernière photo faite de la victime avant sa mort. Nous pensons, qu’il s’agit d’un photographe totalement dérangé qui prenait en photo ses victimes croisées au hasard peu de temps avant de les tuer. »

PICHARD resta muet un long moment au bout du téléphone. Il se tourna vers FERANICE, le visage figé et le regard dans le vide.

FERANICE était innocent.

A mon père

le fil relié de l'enquête.

Photo Information
Viewed: 703
Points: 50
Discussions
Additional Photos by Fabrice RINGARD (P-S-I-G) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 3428 W: 80 N: 4119] (24482)
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH