Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools
Old 08-25-2006, 02:55 PM
Framboisilla's Avatar
Framboisilla Framboisilla is offline
TE Senior Member

Default Stabilisateur d'images

Bonjour tout le monde,

Toujours dans ma recherche d'infos concernant un objectif, la question que je me pose est la suivante :

Est-ce que le stabilisateur d'images fait vraiment la différence ? Je me rends compte qu'avec mon petit objectif, il est déjà difficile d'avoir des photos vraiment nettes sans trépied alors cela vaut-il le coup sur un prochain équipement de prendre avec IS ?

Merci,
Stéphanie.
Reply With Quote
Old 08-25-2006, 03:00 PM
paulw's Avatar
paulw paulw is offline
TE Junior Member

Default Re: Stabilisateur d'images

More and more camera lenses come with IS. Thankfully you can turn it on and off when needed. Personally, I think it's very useful, expecially with a long telezoom lens.

I have one IS lens and one non-IS.

It certainly does help.
Reply With Quote
Old 08-25-2006, 03:53 PM
russte's Avatar
russte russte is offline
TE Newbie

Dear Stéphanie,

Yes, it makes a difference but it cannot "defy the laws of physics"!

Both of my cameras (Panasonic DMC-FZ5 superzoom and KM 5D DSLR) have image stabilisation built into the bodies (I understand that the sensor array is moved to compensate for camera shake).

This photo

http://www.trekearth.com/gallery/Europe/Spain/photo439873.htm

was taken at 1/30 with the zoom on the Panasonic at a 35mm equivalent of 200mm. OK, I was supporting my elbows on my chest but it's quite an impressive result. I'd say that both systems can achieve a 2 to 3 stops compensation. I'm told that lens based IR systems are more effective (Canon is claiming 4 stops for its new 70-210 launched at Photokina) but the KM (alias Sony) system works with ALL lenses.

Best wishes

Stephen
Reply With Quote
Old 08-25-2006, 11:01 PM
cyrrhus's Avatar
cyrrhus cyrrhus is offline
TE Junior Member

Bonjour Stéphanie,
J'avoue que je n'y croyais pas lorsque j'ai acheté mon SONY DSC-H1.
Je pensais que c'était un gadget.
Après un an d'utilisation je dois dire que je le trouve tout simplement incroyable ! On a très souvent tendance à abuser du zoom avec ce genre d'appareil et ... on n'est pas déçu quand on voit que le stabilisateur peu garantir le piqué dans beaucoup de conditions difficiles!
Je ne peux plus m'en passer.
A te lire on a l'impression que c'est associé à l'objectif... or c'est effectivement le capteur qui est muni de micro-moteurs qui compensent les mouvements de faible ampleur (tremblements)

Eric /.
Reply With Quote
Old 08-27-2006, 05:51 PM
stefi's Avatar
stefi stefi is offline
TE Newbie

Bonjour Stéphanie,
I've got Nikkor 70-200VR (the same of Canon IS, but Canon has more experience in stabilized lenses), I've tried Nikkor 80-200 ED and I think that worths the price.
If you're not strong enough and stable it's hard that you can came home with crisp shots at 200 mm with speeds less than 1/250 (the field of 200 mm with the APS sensor is equal to 300 mm and even more with Canon). I've shot sharp images at 1/80 at 200 mm, and I with non-stabilized lens of the same length I've got 1 of 5 or more images sharp.
Reply With Quote
Old 08-27-2006, 06:14 PM
cyrrhus's Avatar
cyrrhus cyrrhus is offline
TE Junior Member

Re-Bonjour
Une petite précision. Je parlais en ce qui me concerne d'un système anti-shake qui déplace le capteur. Apparemment un tel système peut réduire de 8 fois le temps de pose :
anti-shake
tandis que le système de stabilisation d'image inclus dans un objectif est un élément optique flottant qui réduit plutôt de l'ordre de 4 fois le temps de pose :
image stabilisation

+++++++++++++++
Sorry, I was telling my satisfaction about the anti-shake system which basically moves the sensor to compensate for vibrations.
Such an anti-shake corresponds to a possible reduction of the exposure timing by eight :
anti-shake

Stéphanie was asking about image stabilisation included in the optics, which is a floating optical element. Such a systme corresponds to a possible reduction of the exposure timing by four :
image stabilisation
Reply With Quote
Old 08-27-2006, 09:31 PM
Framboisilla's Avatar
TE Senior Member

Merci bien pour ces précisions, ce qui veut donc dire que ce n'est pas un gadget et que ça peut valoir le coup de prendre un objectif avec IS !

Stéphanie.
Reply With Quote
Old 08-28-2006, 11:31 AM
athos99's Avatar
athos99 athos99 is offline
TE Expert

J'ai un objectif 17-55mm stabilisé, et franchement je ne reviendrait pas en arrière, c'est un vrai confort. La stabilisation est très utile quand la luminosité baisse. Pour un téléobjectif elle est encore plus utile.

Je crois que tu cherche un téléobjectif, Canon propose le 70-300mm IS qui est de bonne qualité optique et offre une stabilisation de la dernière génération. Malheureusement il y a de long délai quand on commande cet objectif, la demande est très forte.
Reply With Quote
Old 08-29-2006, 10:20 AM
Framboisilla's Avatar
TE Senior Member

OK Michel, de toute manière je ne suis pas encore pressée pour le moment d'avoir un téléobjectif parce que ce jour là mon dos va en patir ! ;-) Alors merci pour l'info, je sais maintenant que l'IS n'est pas qu'un gadget et je verrai en fonction de mon budget ce que je prendrai...

Bonne journée !
Stéphanie.
Reply With Quote
Old 08-29-2006, 12:56 PM
athos99's Avatar
athos99 athos99 is offline
TE Expert

Je crois que tu viens à la sortie TE de Suisse.

Je suis sur que tu pourras voire plein de matériel et demander que l'on te fasse une démonstration.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools

Posting Rules