Fotos

Photographer's Note

Parce qu’elle est aussi dans la vie d’aujourd’hui, L’EGLISE DE SAINT –NECTAIRE émerge ici au dessus de la canopée des parasols et auvents du marché du dimanche matin.


Saint-Nectaire est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne. Les habitants de Saint-Nectaire s'appellent les Saint-Nectairiens.
Saint-Nectaire a donné son nom au célèbre fromage, le saint-nectaire.
Saint-Nectaire est situé dans le massif des Monts Dore qui fait partie du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne
En fait deux localités sont rassemblées sous le nom de Saint-Nectaire :
Saint-Nectaire-le-Haut, autour de son église romane, qui lui a donné son nom, est situé sur le mont Cornadore.
Saint-Nectaire-le-Bas est la ville thermale, située autour des sources.

L'EGLISE DE SAINT-NECTAIRE est un des joyaux de l'art roman auvergnat. Elle est classée monument historique depuis 1840.
Cette église romane a été édifiée au milieu du XIIe siècle en l'honneur de saint Nectaire par les moines de la Chaise-Dieu. Elle aurait été construite à l’emplacement du sanctuaire élevé par Nectaire d'Auvergne sur le mont Cornadore5. Elle comporte 103 magnifiques chapiteaux. Au milieu du XIXe siècle siècle, l'église était encore entourée de murailles, d'un cimetière, d'un château et d'une petite chapelle. Ces éléments furent détruits peu après, lors d'une restauration de l'église dans une optique positiviste. L'édifice fut transformé pour devenir l'archétype même de l'église romane. Aujourd'hui entourée de forêts, l'église était, au Moyen-âge et jusqu'au début du XXe siècle, au cœur d'une région surpeuplée, où le bois était rare.
Perchée sur son socle rocheux et surveillée par les Monts Dore, l'église de Saint-Nectaire demeure l'une des plus étonnantes églises majeures de Basse-Auvergne. Faite de trachyte gris clair, elle semble vouloir rivaliser, malgré ses dimensions modestes, avec les grandes cathédrales.
Le chœur de l'église Saint-Nectaire
À l'intérieur, les proportions se révèlent; les chapiteaux offrent leurs décors exceptionnels. Réalisés par un sculpteur auvergnat au savoir-faire développé, leur canon est trapu, hérité de la tradition gallo-romaine. Entre les épisodes de l'Apocalypse, de la vie du Christ et de celle de saint Nectaire, plus de cent figures sont représentées dans le rond-point du chœur. Et puis il y a cet étonnant personnage dénommé Ranulfo : peut-être un généreux donateur, tiraillé entre le Bien et le Mal. Dans le bas-côté sud, le combat des anges et des démons et la Tentation du Christ. Au nord, l'âne jouant de la lyre et l'homme chevauchant un bouc.

Nobody ha puntuado esta nota como útil.

Photo Information
Viewed: 1290
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by cedric DEVARENNE (DINOZOR) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 665 W: 59 N: 2931] (16452)
View More Pictures
explore TREKEARTH