Fotos

Photographer's Note

Bonjour à tous

L'hiver rude et enneigé nous a offert des paysages interessants et je vous présente cette photo prise pour une fois dans le Beaujolais non loin de chez moi.

Le Beaujolais est situé en continuité du vignoble du Mâconnais, à cheval sur les départements de Saône et Loire (canton de La Chapelle-de-Guinchay) et du Rhône. Il s'étale sur 55 km nord-sud et sur 20 km sur sa plus grande largeur. Le vignoble est adossé aux monts du Beaujolais; il est exposé à l'est ou au sud-est. Le vignoble s'étage entre les premiers coteaux, séparés de la Saône par une vallée trop fertile pour la vigne et le début de la forêt Beaujolaise entre 450 et 550 m selon l'exposition et le microclimat.

Le climat du Beaujolais est un climat continental tempéré. Les hivers sont froids et relativement secs. L'influence continentale est renforcée par le vent du nord. Favorable à l'état sanitaire du raisin, il est béni l'été et l'automne. En revanche, au printemps, il peut amener des gelées tardives dévastatrices. La fertilité des yeux secondaires du gamay N ne permet pas toujours rattraper la perte et de donner un rendement correct. La Saône joue un rôle modérateur sur la rudesse du climat continental.

Bonne semaine à tous

Amicalement
Eric

gildasjan, dta, holmertz, xavshot, chawax, sevy, Docarmo, patdeph, Kofman, Kofman ha puntuado esta nota como útil.

Photo Information
Viewed: 1948
Points: 58
Discussions
  • None
Additional Photos by Eric Dufour (ricochet) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 796 W: 50 N: 1358] (9716)
View More Pictures
explore TREKEARTH