Fotos

Photographer's Note

Restons dans le Niolu pour quelques publications encore et partons à la découverte de ses merveilleux villages qu'il recèle.

Aujourd'hui, je vous présente Lozzi, un petit village de montagne, l'un des plus hauts de Corse, bâti en ligne à une altitude moyenne de 1040 mètres.
La commune de Lozzi comporte deux villages Lozzi et Poggio-di-Lozzi qui ont depuis longtemps fusionné. En fait Poggio hameau de Lozzi voulait devenir une commune à part entière. Sur l'image c'est le village de Lozzi qui apparait. Il est composé de deux hameaux : Lozzi même (à gauche) et Acquale.

Point de grosses bâtisses dans ce village de bergers divisé à plusieurs titres. Chevriers ou bergers de chèvres appelés en langue corse i capraghji et bergers de brebis appelés i picuraghji ne cohabitent pas si l'on peut dire puisque les premiers demeurent à Lozzi et les autres à Acquale. À l'origine moins aisés, les chevriers emmenaient leur troupeau paître dans la Falasorma (vallée du Fango et Galéria) où la pacage était libre tandis que les autres allaient dans les plaines de Balagne (Calenzana) car ils pouvaient payer le droit de pacage. Lozzi était habité par deux grandes familles de bergers : la famille Simeoni au hameau de Lozzi et les Acquaviva au hameau d'Acquale.

Mon POV se situe déjà à 942 mètres d'altitude, sur la D218 qui relie Calacuccia à Lozzi. Deux photos en contre-plongée ont été assemblées pour réaliser cette panoramique.

A l'arrière-plan, d'aucuns auront reconnu le Monte Cinto (à gauche) qui avec ses 2706 m est le plus haut sommet à la fois de la commune et de Corse.

Zucca, cbrman, snunney ha puntuado esta nota como útil.

Photo Information
Viewed: 3746
Points: 10
Discussions
Additional Photos by Pierre BONA (chinchini) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1944 W: 407 N: 8017] (31529)
View More Pictures
explore TREKEARTH