Photographer's Note
Un village inédit sur TE : Corscia. Pourtant ce village mérite le détour lorsqu'on va dans le Niolo. La commune recèle de multiples sites à visiter, à parcourir (Défilé de la Scala di Santa Regina, le Sentier de la Transhumance, le bâti ancien, les bergeries, etc.).
Corscia est composé de plusieurs hameaux qui sont du nord au sud : Costa, Cavallaracce, Piana, Pantanacce, Pruno et Cuccia.
Corscia est un village de bergers, comme les autres villages du Niolu qui était une terre de bergers. Il y a cinquante ans encore, se pratiquait la transhumance. Les bergers, i capraghji (Chevriers ou bergers de chèvres) et i picuraghji (bergers de brebis) quittaient le Niolu pour passer l'hiver dans les plaines avec leur troupeau et n'y revenaient qu'au printemps pour les estives. Cette pratique est aujourd'hui abandonnée, le nombre des bergers a considérablement diminué. Mais le fromage du type Niulincu au goût piquant, prononcé, se fabrique toujours pour le plaisir de ses amateurs.
Lorsqu'on traverse le Niolu par la Scala di Santa Regina, on ne voit de Corscia que son hameau Cuccia et son barrage qui complète celui de Calacuccia dans l'alimentation de la centrale de Castirla, tous deux situés en amont du Défilé de la Scala di Santa Regina, en bordure de la D84. Pour accéder au village, prendre soit la D618 soit la D718. Vous pouvez voir partie de cette dernière sur l'image en workshop.
Sur l'image les hameaux de Piana (avant-plan), Pantanacce et Cavallaracce et l'église San-Salvadore (Saint-Sauveur).
snunney ha puntuado esta nota como útil.
Critiques | Translate
snunney
(130967) 2010-03-27 3:15
Hello Pierre,
Good to see the trees in blossom at long last. This seems rather a large village spread out across the hillside. A good capture with fine colours and sharpness. Je te souhait bon weekend!
Sergiom
(117241) 2010-03-27 4:57
Bonjour Pierre,
On sent que le printemps arrive. On peut percecoir un petit vert tendre dans les arbres et les fleurs apparaissent.
Superbe village de berger accroché aux pentes.
Bien vu
Bon weekend
Serge
Zucca
(8) 2010-03-28 9:36
Bonsoir Pierre,
La remontée du village, à pied, doit prendre un certain temps ;0) Ton workshop le confirme : dans le coin, la pente est plutôt forte, l'ascension du Verdatu depuis Corscia ne doit pas être une partie de plaisir... Incroyable, même à cette altitude, les cerisiers sauvages sont déjà en fleurs !
J'espère que ta nouvelle journée d'excursion dans le Niolu s'est bien passée et que le beau temps était de la partie !
Sylvain
pierrefonds
(115596) 2010-03-29 18:04
Bonsoir Pierre,
Les arbres cadrent bien le village. La prise de vue permet de voir les détails et les couleurs des maisons et des immeubles du village. L'intensité de la lumière du début de l'après-midi ne nuit pas au rendu des couleurs. bonne soirée.
Pierre
Photo Information
-
Copyright: Pierre BONA (chinchini)
(31529)
- Genre: Lugares
- Medium: Color
- Date Taken: 2010-03-18
- Categories: Naturaleza, Arquitectura
- Camera: Olympus E620, ZUIKO DIGITAL ED 18-180mm 1:3.5-6.3
- Exposición: f/10.0, 1/320 segundos
- More Photo Info: view
- Versión de la foto: Versión original, Workshop
- Tema(s): Villages de Corse 3, Balade au Niolu [view contributor(s)]
- Date Submitted: 2010-03-27 2:53