Fotos

Photographer's Note

Une vue classique de la jolie ville de Dole.
Berceau du savant Louis Pasteur et du musicien Hubert-Félix Thiéfaine, Dole a aussi été mise en scène dans les romans de Marcel Aymé (La Vouivre notamment).
L'ensemble de la vieille ville est en secteur sauvegardé.
Créé le 23 juin 1967, ce secteur est parmi les plus anciens. Il est aussi l’un des plus grands : il protège ainsi l'ensemble de la vieille ville et ses abords.
Sur 114 hectares, chaque édifice (du monument prestigieux à la demeure la plus modeste) est répertorié et analysé.
Cette étude fine permet ainsi de préserver le tissu urbain ancien (celui de Dole est encore très largement médiéval), de protéger un patrimoine bâti où dominent les demeures privées édifiées aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et de conserver la cohérence d’ensemble du paysage urbain.

Ici, depuis les canaux du Doubs, on voit les maisons anciennes du centre ville qui entourent la Basilique Notre Dame.

Pour ceux que la perspective de la photo étonnerait, notamment par sa différence entre les maisons du premier plan et de la Basilique, une petite précision : même si elle paraît accolée aux maisons, la Basilique est en fait beaucoup plus loin qu'elles du lieu de prise de vue, un peu plus en hauteur, et elle n'est pas parrallèle à elles.
Cela explique la légère différence que vous avez peut-être constaté.

Philippe, xavshot, CLAP, arth, bertolucci, jemaflor, jafadabret, Pitoncle, Angelillo, erdna, carper, Didi, jp80, JCG, atus ha puntuado esta nota como útil.

Photo Information
Viewed: 2294
Points: 64
Discussions
Additional Photos by Jean Bernard Reynier (Photo65Net) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 3700 W: 121 N: 10407] (43144)
View More Pictures
explore TREKEARTH