Fotos

Photographer's Note

Histoires de jetée

Ils viennent juste d'arriver. La route fut longue et difficile, alors la première promenade sera sur la jetée... c'est décidé. Au moins il n'y aura pas ces satanées voitures, et puis le chemin est plat. "Tant mieux" pense l'homme à qui Madame (enfin Sa dame) a confié la poussette. Elle, elle veut voir la mer, souffler un peu et pourquoi pas, tenter de s'évader quelques instants de son quotidien. Quant à lui, c'est mission à haut risque ! Houla... Il sait que pour lui il n'y aura pas de paysage à contempler, de bateaux rentrant de la pêche ou de mouettes jouant avec le vent... non, non, non... pour lui ce sera la poussette et tout ce qui s'y rapporte : il doit faire en sorte que bébé reste endormi tout en évitant que ce maudit soleil (qui ne tient pas en place plus de 5 minutes) vienne rougir la peau fragile du petit trésor. Ce sera alors un duel sans merci, l'homme n'ayant qu'une pauvre ombrelle pour défendre l'héritier.

Jean vient d'avoir 12 ans... un âge pas facile pour se retrouver ici. Loin de la console de jeux, de la télé et de ses copains, il lui semble que le temps passe doucement, trop doucement. Qu'est-ce qu'il peut bien faire sur cette jetée ? Il aimait bien la mer il y a quelques années mais c'était le temps où un seau, une pelle et un râteau lui faisaient passer une journée entière sur la plage. Il en retournait du sable à longueur de journée et c'était le roi des châteaux. Aujourd'hui la journée ressemble à la mer : longue et plate... si au moins il y a avait des vagues comme à l'océan ! Alors Jean s'assoit et regarde les petits crabes.... "Tiens !" pense-t-il , "je devrais essayer d'en pêcher ces jours-ci !".

Le groupe des cinq, quant à lui, regroupe des habitués de la jetée. Ils habitent tout près et trouvent que c'est un bel endroit pour éviter les touristes, pour se rencontrer et échanger sur les derniers potins de la semaine. Pendant que Marie et Lucette cassent légèrement du sucre sur le dos de la petite coiffeuse qui vient de s'installer sur la place du marché, les autres se concentrent sur le paysage (dès fois que la coiffeuse arriverait par la mer pour leur botter l'arrière-train !). Leurs regards fixent l'horizon mais leurs oreilles sont bien ancrées sur cette jetée et sur la discussion des deux bavardes. Bientôt ce sera au tour de Jean-Louis, le garagiste un peu volage, et là... les anecdotes seront croustillantes. "C'est une superbe fin de journée qui se dessine" pense Lucette.

Enfin il y a cet homme sur la droite à qui on a "collé" le bambin. Pas marrant le petiot ! veut jamais suive ! L'homme veut aller jusqu'au phare, le mioche veut juste rester avec le grand et regarder les crabes, alors forcément ça traîne un peu... "va falloir jouer serré" pense l'homme, "au retour j'irai bien prendre un demi".

Voici l'histoire que m'a inspiré cette vue. La photo est prise de loin, la vérité est certainement toute autre ;o)

Photo Information
Viewed: 2724
Points: 74
Discussions
Additional Photos by Xavier D'ABRIGEON (xavshot) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5626 W: 110 N: 13354] (69835)
View More Pictures
explore TREKEARTH