Fotos

Photographer's Note

Quelques années après avoir placé la première photo de la centrale hydroélectrique de Rivière-de-Loup sur TE (voir à cet effet la centrale hydroélectrique) le moment est venu d’en publier une autre, même si plusieurs vues similaires ont été publiées à date sur TE par autant de photographes différents.

La courte petite histoire autour de cette centrale est la suivante : En 1876, le Capitaine Tyler, ingénieur de profession, chef de direction de la compagnie de chemin de fer du Grand Tronc avait entrepris des négociations avec le gouvernement canadien afin de lui vendre sa section non productive de la ligne de chemin de fer à partir de la Jonction de la Chaudière jusqu’à Rivière-du-Loup. On n’avait pas encore remplacé les rails de fer par les rails d’acier ni l’échelle de 5’, 6" par l’échelle standard nord-américaine d’empattement entre les rails de 4’ 8½" comme le stipulait la loi de 1873. Le Grand Tronc le ferait bien entendu si le gouvernement le finançait sinon le Grand Tronc vendrait ou louerait la ligne au gouvernement.

La centrale hydroélectrique de Rivière-du-Loup illustrée ici, a été construite en 1888 et le pouvoir électrique a alors commencé à alimenter la gare de Fraserville (Rivière-du-Loup) ainsi que les installations de la Compagnie de chemin de fer Intercoloniale du Canada. On se rappellera que cette même compagnie s’était portée acquéreur en 1879 de la ligne Jonction de la Chaudière (Lévis) & Rivière-du-Loup de la Compagnie du Grand Tronc. Quelques années plus tard, la ligne de chemin de fer reliait Halifax à la Jonction de la Chaudière et de là au reste du pays.

On retrouvera une histoire plus complète de ce circuit dans Jean-Pierre Forest, «Les Ambulants postaux de la compagnie de chemin de fer du Grand Tronc : Le tronçon Québec à Rivière-du-Loup (1860-1880) Volume II.», Québec, La Société philatélique de Québec, 2004, 335p. ou en consultant l’adresse internet suivante : http://portail1.bnquebec.ca/portal/dt/ressources_en_ligne/bibliographie_quebec/refonte_2004/vm5442179628438845400.html

Djipi, rakeshgupta, martou, pierrefonds, Manamo ha puntuado esta nota como útil.

Photo Information
Viewed: 4085
Points: 14
Additional Photos by Jean Pierre Forest (FORJP001) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 598 W: 80 N: 913] (3819)
View More Pictures
explore TREKEARTH