Photographer's Note
Le drame de l’Église : Elle cherche désespérément un Sauveur
Le drame de l’Église au Québec, c’est qu’elle cherche désespérément un Sauveur et c’est le cas de le dire, le Sauveur ne s’est pas encore manifesté même si on l'a chanté et loué pendant la Noël qui vient de passer...
Prenez par exemple l’église de Saint-Arsène construite en 1868; il y a longtemps quelle a été payée, mais les coûts de son entretien sont prohibitifs en raison de l’augmentation substantielle des coûts de chauffage et de réfection. L’exode des paroisses rurales est peut-être un facteur aggravant mais le manque de revenu causé par cet exode n’est pas déterminant. Les pèlerins désertent l’Église et les communautés culturelles construisent des temples qui sont plus adaptés à leurs croyances et répondent plus à leurs besoins.
L’augmentation substantielle des coûts de l’énergie au cours des dernières années, et la disparition du tarif préférentiel biénergie d’Hydro-Québec ont fait en sorte que plusieurs églises ne sont pas chauffées pendant l’hiver. Alors on se tourne vers les gouvernements municipaux, provincial et fédéral pour obtenir de l’aide financière…mais le Sauveur anticipé fait la sourde oreille et s’en lave les mains.
Au rythme où vont les choses, et selon les experts du patrimoine religieux au Québec, il sera impossible de sauver toutes ces églises et plusieurs communautés devront se résigner à leur fermeture ou à en changer leur vocation.
L’Église de Saint-Arsène illustre bien le désarroi actuel; les entrées ne sont pas déblayées, le stationnement est désert et il n‘y a pas âme qui vive sauf le photographe qui aura tôt fait de passer à un autre sujet…
mvdisco, Buin, pierrefonds ha puntuado esta nota como útil.
Critiques | Translate
mvdisco
(17798) 2006-12-31 17:18
Bonjour Jean-Pierre,
A ce que j'aime ta critique!Bien dit!! J'aime bien ta photo et celà est bien vrai que presque toutes les paroisses ont de la misère...Bien vu cette belle petite église et Bonne Année et Santé..Michel
Buin
(42580) 2007-01-01 4:07
Hallo Jean Pierre!
Ici la note est plus important que la photo...qui montre ce bâtiment d'un angle très impressionnant.
Un sage a dit: On peut reconnaître l'état d'une communauté à ce qu'il traite ses vieux (excuse mon francais s.v.p.).
Je pense que ca s'applique aussi aux bâtiments...
Je te souhaite une "Bonne Année"! - aussi à l'église...
Frank
pierrefonds
(113700) 2007-01-01 11:30
Bonjour Jean-Pierre,
Une belle photo de l'église Saint-Arsène, la prise de vue permet de distinguer les détails de son architecture. La photo a une bonne composition, perspective et de belles couleurs. Bonne Année 2007.
Pierre
theorc71
(129) 2007-03-01 22:33
Hi Jean Pierre:
This is a excellent picture. The same angle of anothers. Great composition.
Regards
Marcelo Brizuela
Photo Information
-
Copyright: Jean Pierre Forest (FORJP001)
(3819)
- Genre: Lugares
- Medium: Color
- Date Taken: 2006-12-27
- Categories: Vida cotidiana, Ceremonias, Arquitectura, Eventos, Momento Irrepetible
- Camera: Canon PowerShot A300
- Exposición: f/5.6, 1/500 segundos
- More Photo Info: view
- Versión de la foto: Versión original
- Tema(s): Le Québec rural / Rural Quebec, Les Eglises du Quebec III [view contributor(s)]
- Date Submitted: 2006-12-31 16:35